Yann Moulier-Boutang – Essayiste et Economiste

Yann Moulier Boutang est un économiste et essayiste français, né en 1949. Ancien élève de l’École normale supérieure, il a participé dans les années 1970-1990 à différents mouvements de gauche d’inspiration dite aujourd’hui soixante-huit. Il a fondé plusieurs revues et écrits de nombreux ouvrages et articles dans l’esprit de l’autonomie ouvrière et de l’autogestion. Il a adhéré aux Verts en 1999.

Depuis 2000, il dirige la revue Multitudes en tant que directeur de publication. Il est membre du comité d’orientation de Cosmopolitiques.

Après avoir été enseignant à l’École normale supérieure et à l’Institut d’études politiques de Paris, Yann Moulier-Boutang est actuellement professeur de sciences économiques à l’Université de technologie de Compiègne et International Adjunct Professor au centre Fernand-Braudel de l’Université de Binghamton-New York (États-Unis).

Il a notamment publié De l’esclavage au salariat : économie historique du salariat bridé (PUF, 1998), La Révolte des banlieues ou Les Habits nus de la République (Amsterdam, 2005) et Le Capitalisme cognitif : la nouvelle grande transformation (Amsterdam, 2007), L’Abeille et l’économiste (Carnets Nord, 2010).

Yann Moulier-Boutang travaille depuis 2015 avec Ariel Kyrou et Bruno Teboul sur un projet né d’une opposition à la Singularity University, et qui devrait prendre en 2018 la forme d’un Institut des hautes études pour la transition numérique au sein de l’université de technologie de Compiègne (UTC)

Laisser un commentaire