Vendredi 25 novembre 2016

08h15-09h00


Accueil des participants

Les plénières et ateliers se déroulant sur la tranche horaire 09h00-12h30 et 14h00-17h30 sont ouverts au public sur simple inscription. Le formulaire d’inscription est disponible sur la page dédiée.

09h00-10h45


Visite guidée 4: Le Projet urbain transfrontalier Strasbourg – Kehl

Le projet d’agglomération Deux-Rives, visant à reconquérir l’axe Strasbourg-Kehl et à créer une métropole «à 360 degrés» autour des rives du Rhin, constitue le plus grand projet urbain strasbourgeois mené depuis la construction de l’ancien quartier impérial allemand entre 1871 et 1918.

09h00-12h30


Atelier 18: La fabrique d’Europe: en question les valeurs, le récit, le courage Part 3

En partenariat avec Europe Créative France

Atelier 19: La commande publique, instrument des politiques sociales et environnementales 

De la commande publique économique et sociale responsable à la commande publique instrument de politiques environnementales et sociales. Commande publique et développement durable. Commande publique et économie sociale et solidaire. Perspectives.

Atelier 20: L’enseignement à l’ère du numérique: usages et enjeux

Atelier 21: Les fonds européens: un outil de cohésion sociale et territoriale et d’harmonisation de gestion des fonds publics et de lutte contre la fraude?

La politique européenne de cohésion, ou politique régionale, est le principal instrument financier de l’Union européenne dédié au développement des territoires. Elle représente aujourd’hui près de 35% du budget de l’Union européenne. Cette politique vise à réduire les écarts de développement entre les régions de l’Union par un transfert de ressources des régions les plus riches vers celles les plus démunies. En effet, le marché unique a eu tendance à renforcer les inégalités préexistantes entre territoires et pays membres, et les déséquilibres entre les régions se sont fait plus fort. La politique régionale vise à atténuer ces effets négatifs depuis l’Acte unique européen (1986), en faisant de la cohésion économique et sociale une nouvelle compétence de l’Union et en retenant avant tout comme moyen une utilisation systématique des fonds structurels. En France, le transfert de la gestion de ces fonds européens aux Régions dans le contexte de réforme territoriale, imposent une capitalisation des expériences et un échange sur les bonnes pratiques.

Cet atelier fera le point sur la mise en œuvre des fonds européens 2014-2020 en France dans ce contexte de réforme territoriale qui impacte fortement le mode opératoire des programmes et les responsabilités qui pèsent sur les Régions. Il abordera le contrôle des fonds européens comme outil de lutte contre la fraude au niveau européen. Les questions liées à l’ingénierie de projets européens et la capacité des territoires infrarégionaux à s’insérer dans la nouvelle programmation seront également abordées.

14h00-17h30


Atelier 18: La fabrique d’Europe: en question les valeurs, le récit, le courage Part 4

En partenariat avec Europe Créative France

Atelier 22: Formation et sensibilisation des jeunes et des adultes à l’Europe

Atelier 23: Le lobbying auprès des institutions européennes: quels enjeux pour la démocratie? Quelle influence des régions et autorités locales au sein de l’UE?

Les dynamiques européennes sont collaboratives en invitant les territoires à travailler ensemble mais aussi afin d’associer leurs acteurs économiques et sociaux dans leurs projets. Elles revêtent également un caractère compétitif tant en terme de dimensions législatives et politiques qu’en matière de participation aux programmes européens. Il en ressort de nouveaux défis pour la gouvernance des territoires: comprendre ces enjeux, s’assurer de l’euro-compatibilité des projets territoriaux, utiliser les objectifs européens afin de soutenir les projets d’un territoire, mobiliser les acteurs du territoire dans une recherche de croissance pour leurs activités, identifier les différents pistes de financements européens, tenter de les utiliser pour effectuer des effets de levier en période de «disette» budgétaire … Cette liste n’est pas exhaustive mais alors que l’Europe est incontournable pour les politiques territoriales, cet atelier tentera d’identifier en quoi l’UE recèle davantage d’opportunités que d’obstacles!

Atelier 24: Qu’apprendre des expériences locales européennes de gestion des contraintes budgétaires?

Dans les Etats européens, le pacte de stabilité et la contrainte budgétaire qui en découle s’est répercutée selon des leviers variables dans les budgets locaux. Si l’époque est clairement à la contrainte budgétaire locale en Europe, le tableau d’ensemble reste très impressionniste. Le point sur les modalités d’adaptation des collectivités européennes aux contraintes budgétaires dans le contexte de recherches d’économie:les économies recherchées ont-elles été atteintes et mesurées? La proximité de la relation aux habitants s’est-elle trouvée affectée? Quelles stratégies sont mises en œuvre pour maintenir les services publics de qualité? Des services publics locaux sont-ils remis en cause?

Atelier 25: Stratégie d’européanisation des gouvernements locaux et accompagnement des territoires sur le marché européen

20h00-22h30


Simulation parlementaire

Organisé par Sciences Po Forum, cette soirée se déclinera autour de la constitution de commissions parlementaires européennes chacune chargée de défendre une proposition en lien avec l’actualité européenne face à une contre-commission. S’en suivra un court débat ouvert à toute l’assemblée.

23h00-01h00


RVES White sessions:

Concert en partenariat avec la Pop Artiserie. Artiste(s) et lieu prochainement annoncés