Mercredi 23 novembre 2016

8h15-09h00


Accueil des participants:

Les plénières et ateliers se déroulant sur la tranche horaire 09h00-12h30 et 14h00-17h30 sont ouverts au public sur simple inscription. Le formulaire d’inscription est disponible sur la page dédiée.

09h00-10h45


Visite guidée 2: Cour européenne des droits de l’Homme

La Cour européenne des droits de l’homme ou CEDH[] est une juridiction internationale instituée en 1959 par le Conseil de l’Europe. Sa mission est d’assurer le respect des engagements souscrits par les États signataires de la Convention européenne des droits de l’homme, un traité visant à protéger les droits de l’homme, la démocratie et l’Etat de droit.

09h00-12h30


Atelier 8: Valeurs et solidarité européennes à l’épreuve du défi migratoire» Part1

Réalités migratoires et de la crise européenne: enjeux et pistes de sortie de crise. Défi migratoire: Quelles réponses à l’échelle européenne?

Atelier 9: Insécurité, crises, conflits : quelle place pour l’Europe de la Défense? Part1

L’Union européenne s’est construite sur les ruines de la seconde guerre mondiale pour bâtir une paix durable. Cette recherche d’une paix permanente a d’abord transité par une construction économique. Quand le traité de Lisbonne a posé les jalons d’une politique étrangère et les embryons d’une Europe de la défense, cette notion de paix est restée ancrée dans les politiques mises en place. De fait, l’Union européenne n’a pas été construite pour être un outil militaire et la Politique de Sécurité et de Défense Commune (PSDC) doit se comprendre dans ce contexte. L’état-major du Corps Européen illustre parfaitement bien cette difficile mise en place d’une Europe de la Défense. Erigé en 1992 par la volonté politique de MM. Mitterrand et M. Khöl pour poser les prémices d’une défense européenne, c’est finalement l’OTAN qui va utiliser cet état-major à son profit exclusif à travers différentes missions en Bosnie (1998,2000), Kosovo (2000), Afghanistan (2004-2005, 2012) et dans ses tours d’alerte (Nato Réponse Force : 2006 ; 2010). Pourtant, et par la volonté de quelques Etats-membres, le Corps Européen tente d’équilibrer dorénavant ses missions entre l’OTAN et l’UE et de devenir un outil privilégié de Bruxelles. A ce titre, il a pris les postes clefs de la mission European Union Training Mission (EUTM) au Mali (juillet 2015-janvier 2016), le commandement de l’alerte European Union Battle Group (EUBG 2016/2 et 2017/1), et prend les postes clefs de la toute nouvelle mission EUTM en Centrafrique (juillet 2016).

Atelier 10: Sécurité ou libertés publiques: faut-il choisir? Part1

Peut-on protéger la démocratie sans l’affaiblir? Sécurité et respect de la liberté – comment assurer le juste équilibre? S’habituera-t-on, peu à peu, aux normes juridiques de l’antiterrorisme, au point de les conserver lorsqu’elles ne seront plus nécessaires ?

Atelier 11: La solidarité énergétique européenne : une gouvernance vecteur d’innovation et de réseaux européens

La solidarité entre les Etats-membres de l’Union européenne favorise l’apparition de modèles innovants de distribution d’énergie dans le contexte d’une décentralisation de la production énergétique (elle-même facteur de solidarité) liée au développement des ENR. L’accent sera mis sur les questions de coopération transfrontalière, de financement des réseaux et d’interconnexion. De plus, à la lumière des objectifs de la COP 21, l’émergence de modes innovants de gouvernance permettront de faire de la transition énergétique une opportunité. La coopération franco-allemande sera particulièrement étudiée.

14h00-17h30


Atelier 8: Valeurs et solidarité européennes à l’épreuve du défi migratoire» Part2

Quels risques inhérents à l’externalisation de la gestion des flux migratoires? Face à la désunion des Etats-membres, quelles marges de manœuvre au niveau européen? Pistes de réflexion.

Atelier 9: Insécurité, crises, conflits : quelle place pour l’Europe de la Défense? Part2

Les outils militaires de l’Union Européenne, l’UE et la gestion des crises, Les opérations militaires de l’Union Européenne

Atelier 10: Sécurité ou libertés publiques: faut-il choisir? Part2

Entrons-nous pour longtemps dans l’ère de l’antiterrorisme et de la justice prédictive?

Atelier 12: Défis et enjeux de la silver économie en Europe – Quelles politiques publiques pour quels objectifs?

Quelles politiques publiques pour quels objectifs? La silver economie, ou l’économie au service des personnes âgées, est un enjeu désormais présent au plan européen comme aux plans national et local. Les défis suscités par le vieillissement de la population ont une influence sur de très nombreux secteurs des politiques publiques: sont ainsi concernés les domaines de la santé, de la technologie, de l’économie, de la formation, de l’immobilier… La difficulté réside dans le positionnement de l’Europe, des Etats et des collectivités territoriales face à ce défi majeur des prochaines années. Est-ce une charge économique ou au contraire s’agit-il d’un domaine où l’innovation peut être un atout de croissance, de performance et de développement de compétences nouvelles?

18h30-20h00


Débat Public 4: Parlements nationaux et démocratie européenne: quel rôle des parlements nationaux dans la construction européenne?

19h00-20h00


Débat public 5: Conversations à la Librairie Kléber:

Thème prochainement annoncé

Lieu: Librairie Kléber

20h30-22h30


Ciné-débat Prix LUX 3:

Le prix LUX est un prix cinématographique décerné par le Parlement européen. Attribué par un jury formé par les députés européens, le prix LUX récompense une œuvre qui illustre l’universalité des valeurs européennes, la diversité culturelle et le processus de construction continentale. Il est remis par le président du Parlement européen. Dix films ont été sélectionnés pour la 10e édition du Prix LUX lors du festival international du film de Karlovy Vary, en République tchèque, début juillet. Trois des dix films seront sélectionnés fin septembre pour la compétition finale et seront projetés et promus au cours des Rendez-vous européens de Strasbourg.

23h00-1h00


RVES White sessions:

Concert en partenariat avec la Pop Artiserie. Artiste(s) et lieu prochainement annoncés

 

Publicités