Jeudi 24 Novembre 2016

08h15-09h00


Accueil des participants:

Les plénières et ateliers se déroulant sur la tranche horaire 09h00-12h30 et 14h00-17h30 sont ouverts au public sur simple inscription. Le formulaire d’inscription est disponible sur la page dédiée.

 

09h00-10h45


Visite guidée 3: Ecole européenne de Strasbourg

09h00-12h30


Atelier 13: Valeurs et solidarité européennes à l’épreuve du défi migratoire – Quelles réponses à l’échelle locale? Part1

De l’exode à l’arrivée dans les territoires: quelles politiques d’accompagnement d’urgence et d’intégration sur le long terme à l’échelle locale ? Comment les Villes jouent-elles un rôle actif dans l’accueil des réfugiés en Europe?

Atelier 14: Presse et Europe: la grande désinformation? Part1

Pourquoi l’Europe fait-elle fuir les rédactions nationales? Le barrage de la hiérarchie. Couverture de l’information européenne: le (grand) décalage entre les correspondants et services politiques nationaux Générations X Y: L’information européenne, une grande inconnue ?

Atelier 15: La fabrique d’Europe : en question les valeurs, le récit, le courage Part 1

En partenariat avec Europe Créative France

Atelier 16: Quel régionalisme européen entre autonomie, fédéralisme et structure administrative?

Le régionalisme européen à l’heure du Brexit et du référendum écossais, des tensions entre la Flandre et la Wallonie, de la fusion des régions en France, des envies séparatistes catalanes et dans d’autres régions européennes, et du nationalisme corse. Autant d’exemples qui prouvent, s’il le fallait, que la question de la régionalisation est à l’ordre du jour. Débat.

14h00-17h30


Atelier 13: Valeurs et solidarité européennes à l’épreuve du défi migratoire – Quelles réponses à l’échelle locale? Part2

Education, formation, emploi, échanges de bonnes pratiques, etc… Quelles marges de manœuvre et impacts transfrontaliers pour les collectivités en Europe ?

Atelier 14: Presse et Europe: la grande désinformation? Part2

Guerre de l’info autour de l’Europe: la crédibilité journalistique à l’épreuve des stratégies de communication politique et de la montée en puissance des sites conspirationnistes

Atelier 15: La fabrique d’Europe : en question les valeurs, le récit, le courage Part 2

Atelier 17: Entre écoles internationale, européenne, bilingue ou classique: et si les exceptions devenaient enfin la règle?

19h00–20h00


Débat public 6: Conversations à la Librairie Kléber

Thème prochainement annoncé

Lieu: Librairie Kléber

20h30-22h30


Ciné-débat autour du webdoc Génération UE

«Génération UE» est un projet de webdocumentaire, initié par 12 étudiants de Sciences Po Strasbourg. Depuis Septembre 2015, l’équipe de «Génération UE» a mené un important travail de recherche et d’entretiens pour parvenir à la réalisation d’un documentaire d’une trentaine de minutes. Son objectif ? Mesurer le ressenti de la Jeunesse Européenne sur l’identité européenne et sur la politique menée par une institution qu’ils ont, pour la plupart, toujours connue. À travers le prisme large des cinquante entretiens réalisés auprès de jeunes âgés de 16 à 30 ans, ce documentaire souhaite amener quelques pistes de réflexion et ouvrir un plus large débat sur le rôle de l’Union Européenne et ses perspectives pour les années à venir.

23h00-01h00


RVES White sessions:

Concert en partenariat avec la Pop Artiserie. Artiste(s) et lieu prochainement annoncés

Publicités