Françoise Castex – Former MEP, Ligue des droits de l’Homme

Titulaire d’une maîtrise de lettres, d’un DEA en sciences de l’éducation (Toulouse-Le Mirail) et diplômée des hautes études des pratiques sociales (Université Paris 3), Françoise Castex est entrée en politique par l’engagement syndical ; elle fut secrétaire générale adjointe du syndicat de l’éducation populaire à la FEN de 1990 à 1998, quand elle était fonctionnaire à la direction départementale de la jeunesse et des sports du Gers. Elle a également été présidente du comité départemental de la Ligue des droits de l’homme du Gers de 1992 à 1998 et membre de son comité central de 1995 à 1998.

Elle a adhéré au Parti socialiste en 1991, d’abord au courant de Gauche socialiste puis à Nouveau Monde. De 1998 à 2000, elle a été conseillère auprès de Philippe Martin, président du conseil général du Gers, puis membre du cabinet de Jean-Luc Mélenchon, ministre délégué à l’enseignement professionnel.

Elle a mené le combat public pour le non au référendum du 29 mai 2005 sur le projet de Constitution européenne avec Henri Emmanuelli, puis l’a suivi au Nouveau Parti socialiste. Lors de la désignation du candidat du Parti socialiste à l’élection présidentielle de 2007, elle soutient Laurent Fabius.

Elle est élue députée européenne de la région Sud-Ouest sur la liste du Parti socialiste aux élections européennes de 2004. Elle siège alors à la commission de l’emploi et des affaires sociales et à la commission du commerce international. Elle est aussi membre de la Délégation auprès du Conseil législatif palestinien.

Seconde de liste dans la même circonscription en juin 2009, elle commence son nouveau mandat à la Commission des affaires juridiques et à la Commission de l’emploi et des affaires sociales. Depuis le 1er mars 2012, elle est Vice-présidente de la Commission des affaires juridiques. Elle est à l’origine de la création d’un Intergroupe Services publics au sein du Parlement européen, dont elle est désignée Présidente en janvier 2010.

En décembre 2011, elle est nommée dans l’équipe de campagne de François Hollande au sein du Pôle Territoires, services publics et ruralités, responsable pour les services publics.

À l’automne 2013, elle est écartée, comme deux autres eurodéputés sortants, des listes européennes du Parti socialiste. Devant la levée de boucliers des 18 fédérations socialistes de sa circonscription, le parti annule le vote des adhérents qui devait ratifier les listes proposées. Françoise Castex dénonce alors la manière dont les partis politiques français établissent leurs listes, privilégiant les arrangements internes au travail des sortants, contribuant ainsi au mépris de l’Europe du mandat de député européen et des citoyens appelés aux urnes. Elle souligne que l’influence de la France au Parlement européen s’en trouve considérablement diminuée. En février 2014, elle quitte le Parti socialiste pour Nouvelle Donne. Dénonçant en particulier le virage libéral de François Hollande et le soutien du PS au traité de libre-échange transatlantique.

Au cours de ses deux mandats de députée européenne, Françoise Castex a porté son attention sur les questions de service public, de propriété intellectuelle, de copie privée et de protection des données personnelles des citoyens européens, à ce titre elle s’est prononcée contre le tracking, c’est-à-dire la reconstitution intégrale de la visite d’un internaute. Par ailleurs elle a marqué son opposition à l’accord de libre échange transatlantique entre l’Union européenne et les États-Unis et à l’accord commercial anti-contrefaçon.

Aujourd’hui, Françoise Castex, est Membre du bureau national de la Ligue des droits de l’Homme

Détail de l’atelier

S’inscrire à l’atelier

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s