Henri Malosse – Ancien Président du Comité économique et social européen

Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po) en 1976 et de l’université Louis-et-Maximilien de Munich alors en République fédérale d’Allemagne en 1979, Henri Malosse a participé aux politiques européennes en faveur des PME, inspirant la création des Euro Info Centres, ainsi qu’à la création d’une délégation de l’Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie auprès de l’Union européenne, dont il prendra la présidence six ans après sa création. Toujours dans le domaine économique, il crée plus tard l’association européenne des petites et moyennes entreprises au Parlement européen, avant de mettre en place, en 1993, le DESS Politiques publiques en Europe à Strasbourg.

À compter de 1995, Henri Malosse travaille au sein du Comité économique et social européen, un organe consultatif de l’Union européenne, dont il est élu président en avril 2013. Dans le cadre de ses fonctions, il participa à une manifestation pour les droits de l’homme en Chine, le 31 mars 2014, en marge de la visite de Xi Jinping à Bruxelles. Soucieux de la situation au Tibet, il rend également visite au 14e Dalaï-lama à Dharamsala moins d’un an après, le 10 mars 2014, à la suite de quoi les députés européens Marine Le Pen et Philip Claeys demandent la suppression du CESE dans un projet de résolution.

Au cours de sa carrière, Henri Malosse a également été auteur de plus de 50 rapports, dont un particulèrement critique envers la directive Bolkestein, ainsi que de plusieurs ouvrages, parmi lesquels L’Europe j’y crois (2014), Construction europeenne histoires et avenir d’une europe des peuples (2012) ou encore L’Europe de A à Z (2006)

Le 15 octobre 2014, Henri Malosse a reçu l’ordre national de la Légion d’honneur par l’ancien président de la République française, Valéry Giscard d’Estaing, à Bruxelles.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s