Catherine Louveau – Sociologue, Présidente de l’Institut Emilie du Châtelet

Catherine Louveau est sociologue, Professeure émérite de l’Université Paris Sud, Présidente de l’Institut Emilie du Châtelet.

Les pratiques sportives constituent pour elle un fait social particulièrement pertinent pour analyser les rapports sociaux de sexe, les processus de ségrégation et de hiérarchisation entre les hommes et les femmes, les formes de la domination masculine ainsi que la construction sociale des catégories «féminité-s» et «masculinité-s». Tout en poursuivant ces travaux (sur le  test de féminité ou les conditions d’accès des filles à l’excellence scolaire et sportive par exemple), ses recherches en cours portent sur les formes de la hiérarchisation sexuée dans les institutions sportives, les formations et le monde de la recherche en sciences du sport.

Catherine Louveau est considérée comme pionnière sur ces objets de recherche sur lesquels elle a initié des travaux à la fin des années 70.

Elle est notamment l’auteure de Sports, école, société : la différence des sexes, avec A.Davisse, paru aux éditions L’Harmattan en 1998.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s