Enrico Martial – Agence de coopération et développement, Observatory on Regionalism in Europe

Titulaire d’un diplôme universitaire en philosophie (avec une publication auprès de l’Académie des Sciences de Turin), et jeune chercheur chez EIPA Institut Européen d’Administration Publique de Maastricht, Enrico Martial a prêté service de 1992 à 1997 à la Région Vallée d’Aoste (chef du bureau  de presse et chef du secrétariat Interreg France-Italie) pour  passer ensuite au Ministère des Travaux publics (1998-2000 Cabinet du Ministre Paolo Costa et Secrétariat Interreg Méditerranée) et au Ministère des Affaires étrangères (DG Intégration européenne 2000-2002).

Depuis 2002, il a été directeur et chef des relations internationales de la Conférence des Présidents des Assemblées régionales. De 2003 à 2006, il a été secrétaire général de la Conférence des Assemblées législatives régionales européennes (CALRE), dont il a ensuite assisté deux groupes de travail (démocratie régionale, fédéralisme fiscal).

Consultant des secteurs privé et public, il a été chef de projet ou responsable financier ou évaluateur dans quelques 40 projets européens (Interreg, Ob. 1 et 2, cohésion et compétitivité, FSE, Leader) et dans trois programmes (Interreg Italie-France INTERREG Italie-Suisse, Interreg IIC Méditerranée). Il a coordonné l’évaluation ex-ante du programme Interreg II Italie-France Îles. Pour le secteur privé il a préparé et lancé des projets dans les secteurs de l’énergie et de l’agriculture.

Il a promu et dirigé les équipes d’organisation de conférences internationales à Venise (Fondazione Cini), Florence (Palazzo Vecchio), Milan (Assemblée des Lombardie), Rome (Chambre des députés) Strasbourg (Conseil de l’Europe hémicycle), Barcelone (Catalogne Parlement), Arnhem (province Gelderland), Zwolle (province Overjissel), Arkhangelsk (région) et Bruxelles. Il a été conférencier et a co-organisé divers cours de formation sur les Régions et la législation européenne ainsi que sur l’intégration européenne à l’Université de Bologne et à l’Institut universitaire européen de Florence (Robert Schuman Centre for Advanced Studies). Il est membre d’organisations et associations, dont notamment l’ «Observatoire sur le régionalisme» de l’Assemblée des Régions d’Europe (ARE).

Il a publié sur l’intégration européenne et sur le débat italien dans des revues italiennes (Il Mulino, Relazioni internazionali, Limes – Rivista di geopolitica) et internationales (l’espagnole Economia exterior, et Raum – Österreichische Zeitschrift für Raumplanung und Regionalpolitik). Les articles plus récents sont sur Formiche.net

https://independent.academia.edu/EnricoMartial

http://www.formiche.net/author/enrico-martial/

http://www.enricomartial.it/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s