Emmanuel Vallens – Administrateur à la Commission européenne

Emmanuel Vallens travaille depuis 2010 à la Commission européenne. Il coordonne depuis août 2016 le groupe « Armes à feu » au sein de la Direction générale « Migration et affaires intérieures ». A ce titre, il assure le suivi de plusieurs dossiers législatifs (révision de la directive sur les transferts et acquisitions d’armes dans le marché unique, suivi des normes communes de neutralisation des armes, mise en œuvre et évaluation du règlement sur les importations et exportations d’armes à feu). Il assure une veille technologique, représente la Commission dans les groupes d’experts nationaux en charge de la lutte contre le trafic d’armes, et participe à la coopération internationale avec les pays du voisinage européen (Méditerranée, Balkans occidentaux etc.) afin de prévenir les échanges illégaux avec ces pays.

Précédemment, au sein de la Direction générale du marché intérieur, il était en charge depuis février 2014 des aspects liés aux droits des consommateurs et à la dimension sociale dans le marché unique (liberté de prestation de services temporaire et liberté d’installation). Il supervisait également la mise en œuvre de la Directive sur les services (Directive « Bolkestein ») en France.

Il assurait auparavant la coordination interne à la Direction générale sur les différents dossiers de sa compétence (marchés publics, propriété intellectuelle, libre prestation de services, droit des sociétés, marchés financiers…), ainsi que la coordination avec les autres DG de la Commission. Il suivait en particulier les aspects sociaux du marché intérieur, et notamment l’Initiative sur l’entrepreneuriat social et les services publics.

Auparavant, Emmanuel Vallens a travaillé comme inspecteur des douanes en France (cellule conseil aux entreprises) et comme membre du cabinet du Maire de Strasbourg (en charge des questions européennes et transfrontalières).

Emmanuel Vallens a étudié la science politique et le droit français et européen à Strasbourg, Newcastle, Londres et Rennes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s